Blessure, comment y faire face en tant que gardien de but ?

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Pour beaucoup d’entre nous, la nouvelle saison de football a déjà commencé ou va certainement recommencer dans les semaines à venir. Cependant, nous devons être conscients que l’intensité moindre des entraînements et l’absence de matchs lors de la nouvelle saison pourraient bien jouer un rôle important dans les blessures subies par de nombreux joueurs.

Souffrir d’une blessure n’est jamais amusant, mais en tant que gardien de but, il y a souvent un peu plus d’inconvénients que si vous souffriez d’une blessure en tant que joueur de champ. Tout gardien de but connaît la phrase “ne changez jamais une équipe qui gagne” et la voit défiler lorsqu’il se rend compte que la rééducation sera nécessaire pour une plus longue période.

Par conséquent, une bonne orientation mentale de la part des parents, du partenaire et de vous-même est d’une énorme importance. Voici quelques-unes des choses que vous pouvez faire en tant que gardien de but lorsque vous êtes assis sur le banc de touche et que vous regardez vos coéquipiers donner le meilleur d’eux-mêmes pour obtenir la victoire.

Quelques réflexions d’un gardien de but blessé.

Isolation

Si le poste de gardien de but peut être assez solitaire de toute façon, une blessure peut entraîner un sentiment d’isolement car vous ne participez plus aux activités de l’équipe.

Envy

Un sentiment indésirable de jalousie peut naître à l’égard du joueur qui a pris votre place si vous êtes blessé. La jalousie est une émotion inconfortable et s’accompagne souvent de honte ou de culpabilité. Les athlètes blessés doivent savoir que l’envie peut faire partie de leur expérience, surtout lorsqu’une blessure est grave et de longue durée.

Anxiété

Certaines études font même état de symptômes de stress post-traumatique après une blessure (O’Connor Sr., 2011). La peur de ne pas se blesser à nouveau peut également conduire à faire trop d’exercices de rééducation, ce qui entrave en fait le processus de récupération.

Peur du manque de compétences

En plus des craintes mentionnées ci-dessus, les gardiens de but peuvent craindre de ne pas retrouver le même niveau qu’avant la blessure. Si cela se produit, le gardien de but peut se demander si cela vaut la peine de travailler dur et de lutter pour obtenir à nouveau la première place. Vous voulez redevenir le numéro un, n’est-ce pas ? Ainsi, vous ne devez pas douter que vous pouvez atteindre le même niveau à nouveau et peut-être même en sortir plus fort que vous ne l’avez jamais été.

Peur de se blesser à nouveau

Les gardiens de but blessés se sentent souvent vulnérables après avoir été blessés. Cela peut affecter les techniques que vous utilisez dans votre travail de gardien de but. Vous devez savoir que vous pouvez toujours être blessé, mais que lorsque le médecin vous donnera le feu vert pour rejouer, il sera sûr à 100 % que vous êtes totalement réhabilité.

Dépression

Lorsque la source de plaisir d’une personne est supprimée par une blessure, il n’est pas surprenant que son humeur soit affectée.

Faible estime de soi

L’estime de soi est souvent liée à l’identité que vous avez sur le terrain. Un bon gardien de but est un leader, confiant et un élément important de l’équipe. Cette identité peut être mise à l’épreuve par une blessure.

Sentiment de soulagement

Dans certains cas, lorsqu’un gardien de but a été soumis à une forte pression et à un grand stress pour réaliser des performances, le fait d’être obligé de faire une pause en raison d’une blessure peut procurer un sentiment inattendu de soulagement et même de joie, même si l’on n’en est pas conscient.  Cependant, le soulagement peut être une source de conflit pour le gardien de but, et il peut ne pas être en mesure d’en profiter simplement.  Au contraire, il peut se sentir coupable d’avoir de tels sentiments et essayer de les cacher aux autres, notamment aux entraîneurs et aux coéquipiers.  Comme le dit un auteur, une blessure peut ” agir comme un “renvoi honorable” pour les [athlètes] qui cherchent une excuse pour quitter leur sport ” (Peterson, 2009, p. 230).

Voici quelques stratégies qui se sont avérées efficaces pour aider les joueurs blessés.

Imagerie

Visualiser la guérison de son corps et se voir de nouveau sur le terrain de jeu.

Journal intime

Mettre par écrit le contenu émotionnel lié à sa blessure.  S’il est pratiqué avec constance et dévouement, il peut s’agir d’un moyen utile de gérer les nombreuses émotions ressenties lors d’une blessure.  Il peut également constituer une ressource importante pour l’athlète à l’avenir, en cas de nouvel échec, car il peut lui rappeler comment il a surmonté les moments difficiles.

Fixer des objectifs

Comme pour un entraînement régulier, se fixer des objectifs et en assurer le suivi peut être une stratégie bénéfique en cas de blessure. Les objectifs doivent être raisonnables et réalistes et s’inscrire dans une perspective à la fois à long terme et à court terme, afin que les progrès puissent être suivis en permanence.  La souplesse en ce qui concerne les objectifs et leur réalisation est particulièrement importante en cas de blessure, car les progrès de la rééducation sont souvent imprévisibles.

Reconnaître les sentiments et la réalité

Il est important de reconnaître certains des sentiments décrits ci-dessus et de les admettre. Ignorer ces sentiments et essayer de se distraire pour ne pas affronter ces réalités n’est pas bénéfique. (O’Connor Sr., 2011).

Orientation

Dans de nombreux cas, le travail avec un psychologue peut être utile lorsqu’une personne est blessée et que les ramifications émotionnelles sont importantes. Le soutien des entraîneurs, des parents ou du partenaire est également crucial, mais il arrive qu’un entraîneur ou un membre de la famille soit trop proche de la situation et qu’une aide extérieure soit justifiée et plus susceptible d’aider.

Trouver un moyen de rester en contact avec le sport et/ou trouver un autre exutoire.

Si vous parvenez à devenir spectateur ou entraîneur de vos coéquipiers pendant votre temps libre, c’est parfois un bon moyen de rester impliqué. Cependant, en fonction de votre valeur émotionnelle, cela peut être trop difficile. Il est également important de s’engager dans d’autres activités et d’avoir des relations sociales avec des non-athlètes.  En d’autres termes, essayez d’utiliser vos contacts sociaux pour vous engager dans des activités autres que le football et élargir vos horizons, c’est le moment idéal pour le faire.

Conclusion

Mieux vaut prévenir que guérir. Une bonne stabilité du tronc assure que votre corps est équilibré et peut absorber les éléments nécessaires et les ajuster en cas de légère blessure. Par conséquent, il faut toujours prévoir un temps d’échauffement suffisant. Ne commencez pas à tirer au but ou à jouer de longs ballons au hasard. Assurez-vous que vos muscles sont suffisamment échauffés et qu’ils peuvent l’assimiler avant de commencer à faire des efforts importants.

Travailler la stabilité du tronc en 5 semaines

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