résilience mentale

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Dans ce blog, vous trouverez quelques ingrédients clés qui vous guideront dans la manière de maintenir ou de renforcer votre résilience mentale. Ce ne sont PAS des « pilules magiques », mais elles vous aideront à partir du bon pied.

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certains gardiens de but sont incohérents dans leurs jeux ou leurs entraînements ?  Par exemple, un bon match aujourd’hui mais la semaine prochaine vous avez un mauvais match ou une bonne et une mauvaise saison.

  • Êtes-vous un gardien de but qui se préoccupe toujours de ce que les autres (maman, papa, entraîneur, amis, etc.) pourraient dire de votre performance ?
  • Vous craignez de faire des erreurs pendant les jeux avant même que le jeu ne commence ?
  • Vous avez des difficultés à gérer vos coéquipiers par manque de confiance ?

Si oui, alors il est temps de commencer à travailler sur votre résilience mentale !

Pour cet article, nous tenons à remercier nos psychologues du sport qui travaillent chaque jour pour permettre aux athlètes de haut niveau de tirer le meilleur d’eux-mêmes.

Lors des entraînements et des compétitions, les psychologues ont analysé plusieurs points que chacun peut utiliser pour stimuler sa force mentale, non seulement dans le sport mais aussi dans la vie de tous les jours. Pour cela, vous devez avoir le bon MINDSET pour pouvoir le prendre et continuer à l’appliquer.

ÊTRE HONNÊTE AVEC SOI-MÊME

La première question que vous devez vous poser est la suivante : pourquoi jouez-vous au football, est-ce parce que vos amis avaient besoin d’un gardien de but et que vous ne vouliez pas les décevoir ou rivaliser avec d’autres gardiens de but pour jouer le plus haut possible ? Il y a une grande différence…

Es-tu gardien de but parce que tu veux faire plaisir à tes parents, ton entraîneur ou tes amis, ou bien joues-tu dans les buts parce que tu n’es pas un bon joueur de champ ?

Êtes-vous un gardien de but qui veut jouer au gardien de but pour s’amuser ou s’agit-il plutôt des rêves de vos parents ou de quelqu’un d’autre au lieu de réaliser les vôtres ?

Si vous êtes un gardien de but qui n’est pas grand, ne peut pas sauter et n’a pas de vitesse, serez-vous vraiment capable de jouer à un niveau professionnel ou même élevé ?

Le but de ces questions est de trouver le vrai sens de votre vie, d’être honnête et réaliste sur ce que vous essayez de réaliser.  Sinon, quel est l’intérêt de faire quoi que ce soit dans la vie ? Mais surtout, vous aurez du mal à trouver la paix de l’esprit et vous aurez toujours du mal à être mentalement fort si vous ne pouvez pas être honnête avec vous-même !

AIMER À ÊTRE MAL À L’AISE

Il y a certainement beaucoup de gardiens qui ne peuvent pas trouver de cohérence. Certains disent qu’ils n’ont tout simplement pas « passé une bonne journée ». Quoi qu’il en soit, nous ne pouvons pas continuer à utiliser l’excuse du « bon jour, mauvais jour » pour toujours, parce que le jour qui compte VRAIMENT, comme la finale d’un tournoi, le match de championnat ou même un entraînement test avec votre équipe favorite, alors l’excuse du « bon jour, mauvais jour » ne fonctionnera pas, seule une bonne performance est importante à ce moment-là.

Imaginez un soldat de la marine ou des FORCES SPECIALES disant : « J’ai eu une mauvaise journée aujourd’hui ». S’ils ont une mauvaise journée, ils seront partis pour toujours.

Pour trouver une certaine cohérence, il faut commencer par s’entraîner… Votre entraînement DOIT être intense et hors de votre zone de confort.  Si vous pouvez vous entraîner de cette manière, votre esprit et votre corps apprendront à bien fonctionner sous le stress. De plus, il y a beaucoup de gardiens de but ou d’athlètes qui sont très performants à l’entraînement, mais qui luttent contre leur résistance mentale lors des matchs, parce qu’ils ne reçoivent pas un entraînement qui fait ressortir le meilleur d’eux-mêmes.

En fait, ils s’entraînent dans le cadre d’un entraînement qui leur permet de se sentir bien ou d’un entraînement très « ROBOTIQUE » et de faire constamment les mêmes choses. Ils savent ce qu’on attend d’eux, ce qui n’est bien sûr pas du tout le cas lors d’un concours. On vous présente différentes situations que vous avez simplement pratiquées différemment pendant la formation.

 résilience Mentale
Être mal à l’aise signifie également entendre ce que vous avez besoin d’entendre et non ce que vous aimeriez entendre.

Par exemple, la critique : certains athlètes, gardiens de but ou même VIEUX ne peuvent pas entendre une critique honnête. Ils ne sont tout simplement pas prêts à entendre un entraîneur leur dire d’aller à un niveau inférieur ou qu’ils ne sont pas assez bons pour jouer dans une certaine équipe.  Certains gardiens de but et parents considèrent l’échec comme une mauvaise chose, alors qu’en fait, l’échec signifie que vous pouvez construire du CARACTÈRE et montrer votre résilience mentale en montrant de vos mains que cet entraîneur avait peut-être tort.

Ensuite, vous avez les athlètes qui ne font preuve d’énergie ou d’engagement que lorsque tout va bien. Mais dès qu’ils ressentent du stress ou que les choses se dégradent pendant un certain temps, ils ne travaillent plus aussi dur ou ils cessent tout simplement de travailler à leur plein potentiel. Cela se produit généralement avec des athlètes qui ont une plus faible résilience mentale et avec des gardiens de but qui ont seulement appris à en faire assez pour survivre. Encore une fois, soyez honnête avec vous-même ici, car la vie n’est pas conçue pour que vous n’ayez que des moments positifs. Préparez-vous donc à ces petits moments, sinon vous remarquerez certainement plus tard à quel point votre résilience mentale est bonne !

Apprendre et aimer à être mal à l’aise autant que possible pour trouver un vrai chemin vers la dureté mentale. Ce n’est souvent pas une situation facile, car qui veut être mal à l’aise ? Personne, mais ce sont des moments où vous devez sortir de votre zone de confort et donc apprendre à vous défendre.

ÊTRE HUMBLE

Être humble n’est pas un signe de faiblesse, c’est un signe de confiance.

J’ai personnellement rencontré de jeunes gardiens de but qui ont atteint un certain « statut », club ou niveau dans leur courte carrière d’amateur et qui deviennent immédiatement les joueurs les plus arrogants du coin. Certains agissent comme s’ils étaient les seuls bons gardiens de but, alors qu’en fait il y en a tellement plus !

Être humble vous permet d’être ouvert aux nouvelles idées, aux nouveaux concepts et à la critique. Il vous permet même d’envisager vos futurs projets de manière réaliste.  L’humilité vous aide également à comprendre vos propres limites et difficultés personnelles, ce qui est une étape importante pour atteindre votre plein potentiel athlétique. N’oubliez pas que l’arrogance n’a rien à voir avec la confiance en soi.

Ces 3 ingrédients sont une partie importante de tant de gardiens de but. Être mentalement fort, c’est continuer à avancer quand il n’y a plus rien à donner. Si vous ne choisissez que les batailles que vous pensez pouvoir gagner et que vous fuyez les autres, alors vous avez un long chemin à parcourir pour devenir mentalement fort.

Il suffit d’analyser ces quelques étapes, de les appliquer et de voir où cela peut vous mener. La force mentale ne s’acquiert pas du jour au lendemain, mais votre entraînement mental doit commencer rapidement pour rester compétitif dans le jeu moderne ou même dans votre vie personnelle

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