Entraînement des gardiens de but par vous-même

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En Belgique, nous allons adopter la règle selon laquelle les enfants doivent choisir entre un seul hobby. Peut-être que vous n’êtes plus autorisé à aller à votre école de gardiens préférée, peut-être que votre club ne donne plus de formation de gardien de but pour éviter d’augmenter inutilement les bulles, ou peut-être que la ville où vous êtes actif ne le permet tout simplement plus. Une question que l’on nous pose tout le temps ici à Prostar goalkeeping est la suivante : “Comment puis-je m’entraîner seul en tant que gardien de but ? Ou encore “Comment puis-je m’entraîner pendant un lockdown ?

Nous avons élaboré ce guide pour vous aider à tirer le meilleur parti du temps dont vous disposez pour devenir le meilleur gardien de but possible !

Tout d’abord, si vous vous demandez si vous pouvez vous développer en tant que gardien de but par vous-même, la réponse est un oui très simple et positif !

Bien sûr, il est préférable d’avoir un entraîneur ou un ami pour vous aider, mais il existe un nombre presque infini de choses que vous pouvez faire par vous-même et qui auront un grand impact la prochaine fois que vous serez sur le terrain.

La première chose à retenir est que le gardiennage ne consiste pas seulement à plonger dans l’air et à sauver du bout des doigts – même si c’est très amusant. Les gardiens de but doivent avoir un bon jeu de jambes, une distribution précise, une maniabilité exceptionnelle du ballon, de l’agilité et de la force, entre autres choses, et vous pouvez travailler sur tout cela sans avoir besoin de personne d’autre !

Améliorez votre jeu de jambes

Les meilleurs gardiens de but du monde ont un jeu de jambes exceptionnel, ils se déplacent rapidement et précisément sans jamais quitter le jeu des yeux. C’est sans doute quelque chose sur lequel vous pouvez travailler sans avoir besoin de personne d’autre.

Tout ce dont vous avez besoin pour commencer à améliorer votre jeu de pieds, ce sont quelques cônes (ou un autre type de marqueur – même des bouteilles ou des pots de fleurs peuvent être utilisés !) et un morceau de terrain sur lequel travailler – il n’est même pas nécessaire que ce soit de l’herbe.

La première chose que vous pouvez faire pour améliorer votre jeu de pieds est de vous concentrer sur la vitesse et l’agilité générales, cela vous donnera une bonne base de travail et améliorera certainement la vitesse de votre jeu de pieds.

Exercices de jeu de pieds pour les gardiens de but

En plus d’améliorer la vitesse de votre jeu de pieds, il est également important de travailler sur un schéma de mouvement plus naturel pour les gardiens de but.

Bien que ce ne soit pas la manière la plus excitante ni la plus facile de le faire. Par exemple, vous pouvez même faire les exercices pour un meilleur jeu de pieds près d’un mur/rebondisseur. Après tout, vous êtes la personne à qui la balle doit revenir.

Vous pouvez trouver de nombreux exercices de jeu de pieds pour les gardiens de but en faisant une recherche sur YouTube ou Google, alors choisissez-en quelques-uns que vous aimez et travaillez dur pour les perfectionner.

Il est certain que les techniques de coups de pied varient un peu en fonction des différents types de techniques qui existent. Donc, ne prenez pas toujours un coup de pied de but, souvent vous aurez un ballon de retour et devrez pousser le ballon hors de vos pieds et ensuite faire une bonne connexion avec un ballon en mouvement.

Vous pouvez faire exactement les mêmes exercices de précision et de distance pour les coups de pied des mains et bien sûr vous pouvez vous entraîner à lancer (lancer de fronde) à ce moment-là aussi, mais pourquoi arrêter avec ces deux-là et pourquoi ne pas essayer de nouvelles techniques ? Au lieu d’un long coup de pied haut, pourquoi ne pas vous entraîner au coup de pied de volée pour une passe rapide basse vers vos ailiers ?

Même avec un sac plein de ballons, je vous préviens que cela peut être un peu fastidieux de courir après les ballons que vous bottez à travers le terrain par vous-même, mais il n’y a aucune raison pour laquelle vous ne pouvez pas faire une série de 10 coups de pied ou lancers au début et à la fin de votre séance d’entraînement et vous serez surpris de voir à quel point vous vous améliorez après quelques séances.

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Travailler sa technique de frappe

La distribution est probablement la chose la plus facile à travailler en tant que gardien de but sans personne d’autre pour vous aider. Tout ce dont vous avez besoin est un ballon (c’est beaucoup plus facile si vous en avez plusieurs) et un endroit pour le frapper. Un terrain de football est évidemment le meilleur choix car vous avez beaucoup d’espace pour vous entraîner librement.

De nombreux gardiens de but ne travaillent généralement pas sur leur technique de frappe, mais le football a évolué, un bon gardien de but doit être capable de jouer au football s’il veut réussir dans le jeu d’aujourd’hui. Donc si vous n’avez personne pour vous aider à vous développer, c’est une excellente occasion de travailler votre technique de frappe.

Nous sommes toujours choqués quand nous voyons combien de gardiens de but ne peuvent pas tirer au but ou, pire, laissent leurs défenseurs tirer au but à leur place.

Ne vous contentez pas de frapper le ballon aussi loin que vous le pouvez, marquez les zones du terrain que vous essayez de viser et entraînez-vous à vous en approcher le plus possible.

Il est certain que les techniques de coups de pied varient un peu en fonction des différents types de techniques qui existent. Donc, ne prenez pas toujours un coup de pied de but, souvent vous aurez un ballon de retour et devrez pousser le ballon hors de vos pieds et ensuite faire une bonne connexion avec un ballon en mouvement.

Vous pouvez faire exactement les mêmes exercices de précision et de distance pour les coups de pied des mains et bien sûr vous pouvez vous entraîner à lancer (lancer de fronde) à ce moment-là aussi, mais pourquoi arrêter avec ces deux-là et pourquoi ne pas essayer de nouvelles techniques ? Au lieu d’un long coup de pied haut, pourquoi ne pas vous entraîner au coup de pied de volée pour une passe rapide basse vers vos ailiers ?

Même avec un sac plein de ballons, je vous préviens que cela peut être un peu fastidieux de courir après les ballons que vous bottez à travers le terrain par vous-même, mais il n’y a aucune raison pour laquelle vous ne pouvez pas faire une série de 10 coups de pied ou lancers au début et à la fin de votre séance d’entraînement et vous serez surpris de voir à quel point vous vous améliorez après quelques séances.

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