L'échauffement des gardiens

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La nouvelle saison est là et on ne devrait pas le dire, mais la plupart d’entre nous ont été privés de football pendant quelques mois. Pour éviter les blessures, il est donc conseillé de faire un échauffement complet avant de se lancer dans une action intensive.  Qu’il s’agisse d’une séance d’entraînement ou d’un match, de nombreux entraîneurs seront d’accord pour dire que beaucoup de jeunes entrent sur le terrain et commencent immédiatement à tirer de longs ballons ou même à viser le but. Non, ce n’est certainement pas judicieux, mais quelle est la meilleure façon de tirer le meilleur parti de votre temps d’échauffement ?

Je pense qu’il est préférable de commencer par dire que l’échauffement « parfait » de chacun sera légèrement différent, en fonction des forces et faiblesses de chaque gardien, des forces et faiblesses de l’adversaire et du niveau auquel vous jouez. Chaque échauffement devrait se composer de quelques principes de base que nous avons résumés ci-dessous, vous pouvez choisir ceux qui nécessitent le plus d’attention pour vous en tant qu’individu !

Réchauffez votre corps !

Avant même de commencer à se concentrer sur la manipulation d’un ballon, la première chose à faire est d’échauffer son corps ! En fonction de l’échauffement de votre équipe, il est souvent utile de participer à leur échauffement, ils feront généralement les actions de base telles que le jogging léger et les étirements, etc.

Si vos coéquipiers ne s’échauffent pas correctement, faites-le seul ou avec votre collègue gardien de but et faites au moins 3 longueurs sur la largeur de la zone de 16 mètres, mélangez-les avec des pas de côté et de courts joggings en arrière pour imiter le type de mouvements que vous êtes susceptible de faire pendant un match, cela devrait inclure le fait de garder les genoux hauts comme vous le feriez pour un centre, etc. et assurez-vous d’étirer tout votre corps !

Mouvements de base

Il existe de nombreuses façons d’introduire des touches de base dans votre échauffement. La façon la plus simple de commencer est de demander à votre entraîneur de gardien de but ou à un joueur de botter le ballon vers vous. Explique-leur que tu veux des balles simples à hauteur de la taille ou de la tête que tu peux attraper. Vous ne voulez pas parer ou plonger à ce stade, vous vous concentrez simplement sur la réception de la balle et sur la confiance dans votre jeu. En plus de vous échauffer, cela augmentera votre confiance dans le maniement du ballon, car une grande partie du travail de gardien de but est mentale !

Une fois que vous vous sentez plus en confiance, vous pouvez demander au serveur d’accélérer le rythme et de jouer la balle plus loin de votre corps, mais le plus important est que vous restiez concentré sur la manipulation de la balle plutôt que sur les arrêts de télévision.

Une façon d’échauffer votre corps pour le plongeon et de vous concentrer sur le maniement du ballon est de vous asseoir avec les jambes pliées devant vous et de demander à un serveur de lancer le ballon à votre gauche et à votre droite, afin que vous puissiez vous étirer comme si vous plongiez, tout en vous concentrant sur le maniement du ballon.

Introduire la vitesse de réaction dans votre échauffement

Lors d’un match, il y a de nombreux moments où vous devez prendre des décisions en une fraction de seconde sur les actions à entreprendre. Cela peut aller de l’interception d’un ballon en profondeur à l’exécution d’un ballon réflexe. Il n’y a pas de science exacte pour les exécuter lors d’un échauffement, mais notre préférence est de mettre 5 ballons dans le coin de la petite zone de but et de les frapper à gauche ou à droite à côté du gardien.

Ainsi, le gardien de but doit décider de quelle manière il doit empêcher le ballon d’entrer dans le but. En les frappant en succession rapide, nous prévoyons également que votre concentration sera très élevée pendant le match et que, si votre premier arrêt ne suffit pas, vous serez prêt à essayer d’empêcher le prochain ballon d’atteindre le but.

Coups croisés ou coups de pied de coin

Cet aspect est souvent négligé lors de l’échauffement du gardien de but, mais il est tellement important ! Il n’y a pas de formule magique pour cela, demandez simplement à un serveur de tirer environ 5 croisements de chaque côté que vous pouvez trouver en l’air, assurez-vous qu’il y a une variation de croisements, des balançoires intérieures et extérieures, vers le 1er, mais aussi vers le 2ème poteau.

Si vous pouvez obtenir qu’un remplaçant joue le rôle d’un attaquant et se batte légèrement pour le ballon en l’air, tant mieux, sinon faites l’effort de simuler un vrai match. Assurez-vous de réclamer le ballon au point le plus haut possible et levez votre genou pour vous protéger.

Distribution

Dans le jeu d’aujourd’hui, ce n’est pas un secret qu’un gardien de but doit être capable de jouer au football. De nos jours, il ne suffit pas d’être un grand gardien de but et de ne pas être capable de taper dans un ballon. Prenez quelques minutes pour pratiquer quelques coups de pied des deux côtés de la zone de 6 mètres, en vous concentrant sur la précision et la technique plutôt que sur la puissance pure. Au fil de nos années à différents niveaux, nous avons développé nos propres préférences. Par exemple, nous ne bottons pas des ballons fixes, mais nous jouons le ballon au gardien de but qui doit le contrôler et le faire passer de l’autre côté. De cette façon, nous ne pratiquons pas seulement les coups de pied, mais vous apprenez également à gérer l’état du terrain en tant que gardien de but.

Testez le terrain

Heureusement, le gazon artificiel a été adopté par de nombreuses équipes de football, ce qui signifie que vous disposez généralement d’un beau terrain plat. Malheureusement, pour de nombreuses personnes qui lisent ces lignes, ce n’est pas encore le cas et elles ne joueront pas sur une surface gazonnée comme les terrains professionnels. Dans le cadre de votre échauffement, il est donc toujours extrêmement utile de vous assurer que vous observez la façon dont le ballon rebondit ou les endroits où il y a des irrégularités dans la zone de but. Si nécessaire, vous pouvez adapter votre style de jeu et avancer ou reculer de quelques mètres pour profiter des conditions les plus idéales du terrain.

Combien de temps devez-vous consacrer à chaque partie ?

Ressentir, ressentir et ressentir encore. Chaque échauffement sera différent. Conditions différentes. En en ensolesoleillé jusqu’à très humide. Terrain en gazon artificiel à « patat-field ». Il va donc de soi que votre ressenti dans ces conditions sera toujours différent, ce qui signifie que dans votre échauffement vous vous concentrerez toujours sur différents aspects. Concentrez-vous sur ce dont vous n’êtes pas sûr avant le match, mais veillez à ne pas devenir négatif et essayez de terminer tous les aspects avec un bon sentiment. Une mauvaise balle à l’échauffement n’est certainement pas une mauvaise chose, mais ne faites pas non plus une fixation sur des chiffres fixes et n’hésitez pas à en ajouter une ou deux pour terminer le jeu avec un bon sentiment.

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